Comment chanter JUSTE la méthode INFAILLIBLE !

Comment chanter JUSTE la méthode INFAILLIBLE !

Vous aimez ? Partagez !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur google
J’ai très souvent l’habitude de recevoir des emails et d’accueillir des personnes que je coache qui me demandent « est ce que je chante juste ? »

90% des personnes qui pensent chanter faux en réalité n’aiment pas le son de leur voix. Ces deux choses là n’ont rien à voir entre-elles. 99% des personnes qui pensent ou qui chantent faux, ont simplement un problème de technique vocale. Il leur manque juste de la technique ! On efface tout, page blanche et on reconstruit avec les bonnes bases. Tout est une question de travail ! Que ça soit de la technique vocale, l’oreille, le fait d’apprécier votre voix, c’est du travail ! On va résoudre cela ensemble !

1. Vous avez besoin d’énergie

Ne pas chanter juste, c’est simplement ne pas chanter la bonne note, la bonne hauteur. On va regarder ensemble comment revenir sur la bonne hauteur. La hauteur est une question d’énergie. J’ai besoin d’utiliser l’énergie adéquate pour atteindre la bonne hauteur. On utilise la pression d’air. Cette pression arrive sur mes cordes vocales et les fait vibrer. Ce qui m’intéresse c’est l’intensité de pression que je mets dans mon flux d’air. Comment j’applique cela pour chanter ? Pour ma voix ? Il faut simplement trouver une source d’énergie, une source d’énergie corporelle qui va vous permettre de mettre de la pression d’air.

2. Exercice de pression

Je monte avec « Pa Pa » en ajustant au fur et à mesure mon énergie. Pour les filles du La2 (A3) jusqu’au Do4 (C5) Pour les hommes du Mi2 (E3) jusqu’au Fa3 (F4) On le refait une 2e fois. Focalisez vous sur l’énergie dont vous avez besoin, en réalisant que je vais avoir besoin d’en mettre de plus en plus.

3. Exercice de mouvement abdominal

Une fois que j’ai ajusté mon énergie (ma pression d’air), je viens accompagner le mouvement du ventre (extérieur vers intérieur). Attention, pas de contraction figée, sinon je vais me faire mal, je vais forcer ! Il existe également trois autres groupes musculaires que je peux activer pour m’aider dans ma pression d’air: Les intercostaux (cotes + plexus), le grand dorsal et le carré des lombaires.

4. J’active de l’énergie corporelle

Je peux également trouver de l’énergie ailleurs, en me mettant debout, en bougeant, en relâchant mes genoux pour activer les cuisses etc..

Pour travailler le fait de chanter juste, il existe d’autres portes d’entrée: la résonance, l’oreille, etc.. Mais la méthode d’aujourd’hui est infaillible ! Commencez par appliquer cela ! Si jamais ça ne fonctionne pas, pas de panique ! Allez voir un coach ! La voix c’est personnel, il y a surement un autre levier à actionner pour débloquer votre justesse. Le travail vocal est individuel !